Premiers pas sur le RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premiers pas sur le RP

Message par Maître du Jeu le Lun 29 Mai 2017 - 21:30

Bonjour et bienvenue sur Veneficium ! L'équipe MJ est heureuse de t'accueillir en ces lieux, et afin de t'aider à t'y intégrer le mieux possible, t'a préparé ce petit " guide du nouveau ". Nous t'encourageons vivement à le lire jusqu'au bout, et à cliquer sur tous les liens !

Sache d'abord qu'en t'inscrivant sur le forum, tu auras accès à la Chat Box tout en haut de l'index, et tu pourras y discuter avec les joueurs ainsi que l'équipe MJ !


Avant de continuer, et même si ce n'est pas le plus drôle, nous t'invitons à lire le règlement du forum ! Assure-toi de le respecter en tous temps, afin que ton expérience soit la plus agréable possible 

Le règlement consulté, te voilà prêt à poursuivre : si tu ne l'as pas encore fait, n'hésite pas à lire le contexte !

Note également la présence d'un espace joueur où tu pourras partagersuggérer des améliorations ou poser les questions qui te trottent dans la tête !

Passons maintenant au cœur du forum et cette passion qui nous unit, le Roleplay !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premiers pas sur le RP

Message par Maître du Jeu le Lun 29 Mai 2017 - 21:40

Il paraît tout d'abord primordial de préciser que sur Veneficium, le temps s'écoule différemment. En effet, un mois HRP (Hors RolePlay, comprendre notre monde) correspond à 1 an IRP (In RolePlay, le monde fictif d'Harry Potter).

" Mais pourquoi ? " Si cette particularité peut déstabiliser au début car en totale opposition avec la plupart des forums qui suivent une trame temporelle dite " classique ", elle permet une évolution plus rapide de votre personnage. Un an sur notre forum, c'est 12 ans pour votre personnage ! De quoi explorer les psychologies d'un enfant, d'un adolescent puis d'un adulte en un rien de temps !

Cela encourage d'autre part des interactions fluides et rapides entre les joueurs : vous pouvez déjeuner à 12h, vous promener au parc à 13h, aller en cours à 14h, réviser à 15h et explorer le château à 16h, et ainsi de suite, toute cela en une journée ! Cette liste n'est bien sûr qu'un exemple, libre à vous construire votre propre RP.

- La longueur de vos écrits : C'est là une autre particularité de notre forum. En-dehors des events dits " HIGH " sur lesquels nous reviendrons plus tard, vous pouvez RP comme vous le souhaitez, tant que vous respectez le libre-arbitre de votre/vos partenaire/s, le contexte ainsi que les informations données par l'équipe MJ. A aucun moment un nombre de caractères minimum ne vous sera imposé ; une ligne, cinquante ou plus, c'est à votre discrétion. Généralement, les actions sont écrites en italique et les dialogues à la suite d'un tiret (ou entre guillemets), à votre préférence.

- La création de sujets : Comme la longueur de vos écrits, elle vous est libre. Du premier au septième étage du château, en passant par son parc, ses  tours ou ses cachots, vous pouvez aller où bon vous semble, à l'exception des salles communes rivales. Notre seule exigence sera que le titre du sujet soit en rapport et cohérent avec l'endroit où votre personnage se trouve ; ainsi qu'au plan de Poudlard.

!! ATTENTION !! A chaque fin de mois, TOUS les sujets sont déplacés dans la corbeille, ceci afin de conserver un forum lisible.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premiers pas sur le RP

Message par Maître du Jeu le Mar 30 Mai 2017 - 0:20

- Les cours : Car votre personnage  évolue après tout dans une école de magie, des cours auront lieu à intervalles réguliers, le jour et l'heure vous étant communiqués  à l'avance par les professeurs, via le Panneau d'affichage et la CB.

Si vous ne pouvez être présent le moment venu, pas d'inquiétude ! Notre équipe de MJ étant composés de personnes plus ou moins âgées et aux situations différentes, nous comprenons que le  forum doive parfois passer derrière le reste. Nous considérerons donc que votre élève aura assisté au cours malgré tout, et aura appris la même chose que les participants, ceci afin de ne décourager personne.

D'autre part, les cours sont intemporels. Cela signifie que vous pouvez y être présents alors que vous êtes déjà en train de RP ailleurs, encore une fois dans un souci de flexibilité.
Exemple : Il est 19h et Lara Croft, une deuxième année, est à la bibliothèque avec Agent 47, un cinquième année. Un cours de potions de deuxième année débute aux cachots ; Lara n'a pas besoin de quitter Agent 47, ce qui le rendrait assurément très triste, pour participer au cours. Elle peut RP dans les deux endroits à la fois.

- Les  entraînements : Un élève qui pratique la magie en-dehors des cours progressera plus  vite
qu'un élève qui se contente du strict nécessaire, cela est normal. Cela se traduira (ou non) par des points d'Affinité Magique supplémentaires lors des augmentations bi-mensuelles.

ATTENTION, votre pratique / entraînement doit être cohérent, privilégiez même de le faire à plusieurs. Un RP tel que " Lothar passera toute la  nuit à jeter des sortilèges " n'aura aucune valeur par exemple, votre élève ayant besoin de sommeil.

Les duels d'entraînement donc sans volonté de blesser ne requièrent pas  l'intervention d'un Maître du Jeu.

Tout ça c'est génial, mais l'Affinité Magique, c'est quoi ? Pour le découvrir, c'est ici !

- Les events HIGH : Il s'agit d'events organisés par l'équipe de  MJ et qui concernent tous les joueurs, souvent dans le but de faire avancer l'intrigue principale. Ceux-si seront parfois spontanés, mais la plupart du temps organisés à l'avance, pour qu'un maximum de monde puisse y assister justement. LORS DE CES EVENTS, contrairement au reste du temps, il vous sera demandé de répondre rapidement (~10mn) afin que l'action puisse se poursuivre. Les MJ se réservent le droit de continuer sans vous si votre action tarde trop.

- Les intrigues : En se promenant à tel ou tel endroit, dans des circonstances spéciales ou non, votre élève aura affaire à des événements qui sortent de l'ordinaire :  tomber nez-à-nez avec une porte mystérieuse, être en proie à un escalier fou, se voir interpeller par un fantôme ou un tableau... Tout ceci est géré par les MJ, mais la réaction de votre personnage vous appartient. Ira-t-il braver d'éventuels  dangers, pour découvrir de nombreux secrets ?

A noter que certaines intrigues sont susceptibles de devenir intemporelles, exactement comme les cours, selon vos disponibilités et celle du MJ en charge.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premiers pas sur le RP

Message par Maître du Jeu le Lun 5 Juin 2017 - 14:58

C'est tout pour le guide du nouveau ! Nous vous remercions d'avoir tout lu, et sans plus attendre voici la FICHE DE PRESENTATION, cliquez ici ! Il est recommandé de rédiger vos réponses sur Word ou tout autre document texte avant de les copier/coller ! Aussi, n'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE SUR LE FORUM AVANT DE LE FAIRE !!

Si vous souhaitez que votre présentation soit lisible par tous, libre à vous de la poster également ici, en créant un sujet avec nom+prénom de votre personnage !

Encore une fois, bienvenue sur Veneficium, où nous l'espérons, vous vous plairez !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premiers pas sur le RP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum